Comment nous libérer de notre conformisme esthétique ?

Sur le blog de L’illustré, la fondation images et société vous invite à interroger le pouvoir des modèles inconscients et nos visions stéréotypées de l’âge. Découvrez des pistes vers davantage de liberté.

Madonna a été critiquée pour sa récente chirurgie esthétique, mais dans la pub pour ses cosmétiques, nous apprécions son teint lisse et blanc. Pourquoi cette fascination pour un visage féminin irréel ?

Les rides sont-elles une maladie pour les femmes ? Comment se fait-il que depuis des siècles, la femme âgée soit une sorcière -ou une cougar, donc un félin croqueur de jeunets-, tandis que l’homme grisonnant devient séduisant et le vieillard un sage ? Quels archétypes colonisent-ils nos idéaux de façon si persistante ? Refaçonner notre visage par la chirurgie esthétique est-il vraiment une forme de liberté, alors que le but est de nous conformer à certains idéaux de beauté ? Ou est-ce un chemin emprunté pour peut-être mieux nous aimer ?

Pour l’actrice Geena Davis, il est évident que « Les médias ont un impact sur la façon dont les gens jugent leur valeur ». Or, au cinéma, les rôles des acteurs sont bien plus variés que ceux des actrices. Pour émerger du conformisme esthétique, elle a fondé l’Institute on Gender in Media pour une représentation plus positive des genres et des minorités dans les médias de divertissement.
D’autres solutions pour émerger de notre conformisme esthétique sont à découvrir dans l’article complet, et faites-nous part de vos réflexions.
Comment nous libérer de notre conformisme esthétique ? blog de la fondation images et société sur L’Illustré, avril 2023