Babar est-il raciste et colonialiste ? Faut-il le brûler ?

Publié le 24 mars 2022
Décod’image

Babar est-il raciste et colonialiste ? Faut-il le brûler ?

Le personnage de Babar est né de l’imagination de Cécile de Brunhoff qui racontait des histoires à ses enfants, tandis que son mari, le peintre Jean de Brunhoff a imaginé l’apparence de l’éléphant.

Créé en 1931 en pleine montée du nazisme, le roi Babar nous invite dans un univers tout en rondeurs et bienveillance, qui nous fait oublier que plusieurs éléments de ces aventures sont empreints de racisme et de colonialisme. Mais les royaumes n’ont-ils pas aussi des côtés barbares plutôt que « babariens ».

Faut-il brûler Tintin et les films de Disney pour les mêmes raisons ? Que faire avec les productions remplies de sexisme qui ne cessent d’être produites ? C’est sans doute là que le « décod’image » prend tout son sens pour savourer les aventures de Babar avec un grain de sel. Durant la semaine de sensibilisation au racisme, quels questionnements et commentaires pourraient aider les enfants et les jeunes autour de vous à développer une lecture à plusieurs niveaux ?

France Culture: À l’origine du roi des éléphants: « Babar » 2021

Culture en Dialogue: « Faut-il décoloniser Babar ? » 2021

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Dans la peau des autres

Sur quelle planète sommes-nous avec ces portraits? L'aviez-vous remarqué? Tous ces personnages sont incarnés par une ...

Voyage dans l’art de la pub

L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. N’importe quel objet mis en scène près...

Trésors de famille

Qu’éveillent ces deux images en vous? Que nous disent les photos de famille sur nos rôles? La fille, assise devant u...

Habalukke

L’art de la civilisation de Habalukke, ça vous dit quelque chose?  La Collection des moulages de...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.