Le sexisme des algorithmes persiste

Publié le 29 juin 2023
Décod’image
Des filles se forment pour devenir mécaniciennes. Des garçons apparaissent dans la petite enfance. Progressivement, des métiers réservés aux hommes s’ouvrent aux femmes et vice versa. Malgré toutes sortes de réticences, la politique et les affaires comptent un nombre croissant de femmes. Pourtant, le sexisme de nos sociétés persiste fortement dans les algorithmes. Facebook en est un exemple.
Global Witness, est une organisation non gouvernementale anglaise spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement. A la manière de Public Eye en Suisse, ses équipes investiguent également la corruption politique qui rend ces abus possibles. Son récent focus d’attention portait sur le sexisme des algorithmes. C’est pourquoi l’ONG s’est associée à des associations féministes, afin de créer des annonces à diffuser sur Facebook en France aux Pays-Bas.

Les utilisateur.trice.s de Facebook qui ont vu ces offres d’emploi ont été entièrement choisi.es par l’algorithme de l’entreprise. Résultats des analyses dans ces deux pays? « 91 % des personnes à qui notre annonce d’emploi de mécanicien a été présentée étaient des hommes. Parmi ceux qui ont vu notre annonce pour les postes vacants d’enseignant.ess préscolaires, 79 % étaient des femmes. »  Force est de constater qu’entre les déclarations d’intention, les mesures volontaristes et la réalité des algorithmes, un fossé béant existe.

algorithme facebook

Nouvelle preuve de l’algorithme sexiste de Facebook, globalewitness, 12 juin 2023

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Planète Blanche-Neige?

Que se passe-t-il sur la planète Blanche-Neige? Les personnages féminins de toutes les cultures sont mis en avant dans...

Werner Matt

Communément, une photographie est considérée comme un morceau de réalité. Dans les journaux, les livres et les expo...

Sourire de Noir

Les Noirs dans la pub, vous connaissez? Avez-vous vu le sourire de l’homme à la peau brune et celui de son collègue à...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.