Naviguer dans notre monde visuel

Publié le 22 décembre 2017
Dans L'Educateur

Au premier abord, que voyez-vous sur cette photographie? Que nous raconte cette image avec le mont Fuji ? Où sommes-nous au juste? Au Japon ou dans une ville nord-américaine? Alain Bublex, un ancien designer industriel pour Renault crée de tels paysages de toutes pièces.

L’aviez-vous deviné? Quels indices vous ont-ils semblé bizarres? Connaissiez-vous le travail de cet artiste? Il place le mont Fuji dans différents paysages, comme un emblème pour la montagne par excellence, pour mieux attirer notre attention. Il crée aussi des environnements urbains traversés d’autoroutes et remplis de publicités. Cela ressemble à nos cités, mais ce sont des photomontages fabriqués à l’ordinateur.

Au quotidien, nous sommes submergés d’images plus ou moins fortement retouchées. Parfois, tout est carrément construit et inventé. Etre visuellement futé-e n’empêche pas de rester bernable. Jouer les aveugles, les indifférents ou prétendre que oui, «on sait» que tout est truqué nous protège-t-il vraiment? Au 21e siècle des images démultipliées, la question-clé serait-elle: comment développer le voir malin qui permet d’éclairer notre monde visuel?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Nathalie Herschdorfer

Stigmates est une exposition du Musée de l’Elysée, Lausanne à l'invitation du Musée international de la Croix-Roug...

Eve et Adam de nos médias

Connaissez-vous vraiment Eve et Adam de nos médias? L’aviez-vous remarqué? Dans les magazines et les publicités, le...

C’est quoi la perfection?

Un corps parfait c'est quoi aujourd'hui? Durant un atelier de «décod’image», face aux visages ou aux corps des femm...

Zoom sur l’invisible

Internet foisonne d’images de bactéries, microbes ou autres organismes microscopiques. Habitués à ces images prises...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.