Habalukke

Publié le 20 octobre 2017
Dans L'Educateur
L’art de la civilisation de Habalukke, ça vous dit quelque chose?  La Collection des moulages de l’Université de Genève a présenté une rétrospective consacrée aux statuettes préhistoriques de cette civilisation absente de nos manuels scolaires.

L’exposition permettait de découvrir tout ce qui est lié aux fouilles archéologiques du début du XXe siècle: sculptures, planches d’objets, maquettes de fouilles et échanges épistolaires. Le classement chronologique et typologique selon des principes en vigueur dans cette branche invitait les visiteur.eusess à suivre le développement successif de l’art habalukkien.

Pourtant, ici et là, des détails troublaient… Il s’agit en effet d’une création due à l’imagination raffinée d’un artiste, Hans-Ulrich Siegenthaler, qui sait troubler nos repères en mélangeant les domaines, nous interrogeant tant sur la réalité matérielle que sur nos façons de voir.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Eve et Adam de nos médias

Connaissez-vous vraiment Eve et Adam de nos médias? L’aviez-vous remarqué? Dans les magazines et les publicités, le...

Nathalie Herschdorfer

Stigmates est une exposition du Musée de l’Elysée, Lausanne à l'invitation du Musée international de la Croix-Roug...

Images de science

Les scientifiques s’appuient depuis longtemps sur les images pour clarifier des concepts, apporter du contenu,...

Miroir des réseaux

Miroir des réseaux, que dis-tu sur moi? La récente étude JAMES indique que «89% des jeunes ont un profil en ligne...

Dans les coulisses de Noël

Chaque année, de nombreuses entreprises mettent le paquet pour emballer les familles dans un univers magique, histoire ...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.