L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. N’importe quel objet mis en scène près d’une oeuvre d’art, et le tour est joué : l’objet prend de la valeur à nos yeux. Si la scène se passe dans un espace luxueux, l’effet s’en trouve renforcé.
Les musées savent aussi profiter de la situation quand les célébrités comme Shakira poste sur Facebook son autoportrait devant un tableau de Manet, suscitant 54 millions de vus et 250’000 like en quelques jours. Les manifestations pour le climat ne suscitent pas un tel raz-de-marée de réactions, alors qu’il s’agit d’enjeux majeurs pour nous tous. Les people semblent plus à même de canaliser nos réactions et de nous faire oublier le reste.
Explorons ici l’aventure médiatique de Beyoncé et Jay-Z au Louvre pour tourner leur clip Ape**t qui les a royalisés, tandis que la vénérable institution a encore renforcé sa notoriété par un buzz planétaire, touchant un public très jeune. C’est l’occasion de revoir les œuvres sous un autre angle avec une historienne de l’art. De plus, l’art occidental et le rap usent de ficelles similaires pour attirer notre attention. Savez-vous desquelles il s’agit?