Voyage au royaume de la surconsommation

Publié le 27 juin 2019
Dans L'Educateur

Pour travailler les questions environnementales et le développement durable en classe, il existe un petit trésor, un dessin animé de 3 minutes 36 qui résume 500 000 ans de notre usage du monde. C’est tout l’art de la synthèse visuelle de Steve Cutts, déployé dans Man pour exposer les revers de la surconsommation. Pour voir le dessin animé.

La pollution des océans, notre relation aux plantes et aux animaux, le développement urbain, tout cela peut être abordé avec des groupes de tous les âges. A quoi contribuons-nous par nos actions? Choisissons-nous d’être consommateurs, suivant des modes par conformisme et pour nous faire apprécier d’un groupe, ou bien optons-nous pour la consom’action?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Regard formaté

La retouche ou «chirurgie numérique» est partout, sur les images des stars comme sur nos portraits mis en ligne.

Barbie et nous

Que pouvons-nous apprendre sur nos idéaux de beauté en explorant le couple de Barbie et Ken au fil du temps? Où sont ...

Le selfie au musée

Le selfie au musée, vous connaissez? Pour la Semaine des médias, la Conférence intercantonale de l'instruction publiq...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.