Filles accros au Net, mais plus discrètement

Cyberacition

Le saviez-vous ? Les garçons sont plutôt accros aux jeux vidéo, tandis que les filles le sont davantage aux réseaux sociaux. Quand les garçons y vont, ils font valoir leurs performances dans les jeux vidéo, alors que les filles se valorisent à travers leur apparence.

Les méfaits pour les adolescent.e.s sont les mêmes: sommeil entravé, alimentation, relations et études perturbées. Mais pourquoi sont-elles peu nombreuses dans les rapports de recherches et les centres d’aide ?

Les professionnel.le.s récemment interrogés par la journaliste Andrée-Marie Dussault avancent différentes hypothèses, qui mettent en lumière un certain sexisme niché dans nos regards et attentes d’adultes. Voir leur adolescente en ligne à la maison plutôt que hors ligne à l’extérieur rassure nombre de parents. Le fait que les garçons jouent à des jeux en grand groupe ou avec des scènes violentes peut paraître plus inquiétant pour les adultes que les réseaux sociaux que nous connaissons mieux pour y être nous-mêmes souvent actifs. Enfin, les garçons peuvent avoir des réactions de sevrage très virulentes. Les attitudes des filles obnubilées par les réseaux sociaux, bien que plus discrètes, devraient pourtant aussi attirer notre attention, ainsi qu’en témoignent les cas exposés dans cet article de la Gazette des femmes.

Les filles accros au Net, mais plus discrètement Gazette des femmes, octobre 2018

Les méfaits des écrans Pause