Couples de rêve

Publié le 20 mars 2015
Dans L'Educateur
Publicité Wawrinka Visilab

Quels couples idéaux nous présentent la pub et les pages people? Le plus souvent, madame est ultramince. Parfois monsieur est très sport, mais il peut aussi arborer un double menton ou un ventre à bière. Il peut séduire à tout âge une jeunette sans que cela suscite des questions.

Quand madame est plus âgée, même de peu, cela suscite des commentaire. Est-elle une « cougar » ou une maman? Les séducteurs âgés ne sont pas étiquetés comme papa vampire. Cela suscite-t-il votre curiosité sociologique? Nous baignons dans l’imagerie stéréotypée depuis l’enfance. Alors nous trouvons plutôt ≪normal≫ que dans nos medias, une femme ou un-e Noir-e ouvre grand la bouche. Energie sauvage et sexuelle? Emotionalite d’enfant? Les règles héritées des siècles passés influencent encore les codes actuels, limitant la diversité et bridant notre créativité. Les hommes sourient donc avec retenue, les brunes souvent aussi.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Voyage dans l’art de la pub

L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. N’importe quel objet mis en scène près...

Promesses de beauté

Quel miroir de société nous tend la pub beauté? Hier des crèmes radioactives. Et aujourd'hui? Des substances miracul...

Zoom sur l’invisible

Internet foisonne d’images de bactéries, microbes ou autres organismes microscopiques. Habitués à ces images prises...

Le selfie au musée

Le selfie au musée, vous connaissez? Pour la Semaine des médias, la Conférence intercantonale de l'instruction publiq...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.