Promesses de beauté

Publié le 25 août 2017
Dans L'Educateur

Quel miroir de société nous tend la pub beauté? Hier des crèmes radioactives. Et aujourd’hui? Des substances miraculeuses ou l’incontournable «bio» et parfois des chiffres de satisfaction qui font scientifique. Les produits cosmétiques sont-ils sans risques pour notre santé? Il semble bien que non. Il suffit de se rendre sur le site web de l’association française UFC-Que Choisir (Union Fédérale des Consommateurs) pour découvrir que le nombre de produits de beauté actuellement en vente et contenant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens est impressionnant.

Nous «savons» que ces promesses d’éternelle jeunesse vendent surtout du vent. Pourtant nous achetons de plus en plus et l’estime de soi des jeunes face à ces modèles esthétiques inatteignables se péjore au fil des études. Explorer le miroir que nous tend la publicité passée ou présente pour les cosmétiques est un excellent moyen d’inviter les jeunes à élargir leurs perspectives sur le thème de la beauté et de la séduction, tout en interrogeant la place que nous laissons à notre diversité toute personnelle.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Nathalie Herschdorfer

Stigmates est une exposition du Musée de l’Elysée, Lausanne à l'invitation du Musée international de la Croix-Roug...

Couples de rêve

Quels couples idéaux nous présentent la pub et les pages people? Le plus souvent, madame est ultramince. Parfois monsi...

La photo pour mieux croire

Connaissez-vous la photo spirite avec photographie? Marc Ratcliff, historien des sciences à l'Université de Genève,...

La danse des tendances

Père ou Mère Noël arboreront-ils prochainement des taches de rousseur ? Après tout, cela semble être la tendan...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.