Connaissez-vous vraiment Eve et Adam de nos médias? L’aviez-vous remarqué? Dans les magazines et les publicités, les descendantes d’Eve sont le plus souvent en couleurs, tandis que du côté d’Adam, c’est le noir et blanc qui prédomine. Bien des professionnel–le-s de l’image ne le relèvent plus consciemment, alors pas de souci si la fréquence de cette tendance vous a échappé. Dans nos ateliers de « décod’image », les enfants remarquent plus rapidement ces différences de représentation que les adolescent.es, qui peinent à les formuler. En même temps, la majorité des jeunes choisissent des visuels typés où l’homme arbore un regard sombre et une peau marquée, tandis que la femme est plus luisante avec des yeux le plus souvent bleus ou verts. Mais quels sont le sens et l’origine de ces traitements graphiques différenciés aux implications et conséquences fort inégalitaires? Et comment les autres cultures sont-elles présentées?
Eve et Adam de nos médias
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Eve et Adam de la peinture varient suivant les époques. La plupart du temps Madame a été rondelette pour correspondre...
Quelles surprises nous réservent le droit d’image? Alliance Sud InfoDoc nous livre son expérience de centre de...
Publier ou ne pas publier? C’est la question qui se pose constamment à une équipe rédactionnelle. Quelle part...
Les scientifiques s’appuient depuis longtemps sur les images pour clarifier des concepts, apporter du contenu,...
Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?
Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.