Naviguer dans notre monde visuel

Au premier abord, que voyez-vous sur cette photographie? Que nous raconte cette image avec le mont Fuji ? Où sommes-nous au juste? Au Japon ou dans une ville nord-américaine? Alain Bublex, un ancien designer industriel pour Renault crée de tels paysages de toutes pièces.
L’aviez-vous deviné? Quels indices vous ont-ils semblé bizarres? Connaissiez-vous le travail de cet artiste? Il place le mont Fuji dans différents paysages, comme un emblème pour la montagne par excellence, pour mieux attirer notre attention. Il crée aussi des environnements urbains traversés d’autoroutes et remplis de publicités. Cela ressemble à nos cités, mais ce sont des photomontages fabriqués à l’ordinateur.
Au quotidien, nous sommes submergés d’images plus ou moins fortement retouchées. Parfois, tout est carrément construit et inventé. Etre visuellement futé-e n’empêche pas de rester bernable. Jouer les aveugles, les indifférents ou prétendre que oui, « on sait » que tout est truqué nous protège-t-il vraiment? Au 21e siècle des images démultipliées, la question-clé serait-elle : comment développer le voir malin qui permet d’éclairer notre monde visuel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *