Comment naviguer dans un flot visuel qui inclut des compositions générées avec les technologies Midjourney et autres ? Les images créées en quelques secondes par des outils d’intelligence artificielle nous déroutent par leur réalisme et mille questions émergent sur leur répercussion dans nos vies. Comment réapprendre à voir au-delà de nos impressions furtives, lorsque les ingrédients ne sont pas listés comme sur un produit alimentaire ?
En outre, pour éviter d’être influencé.e.s par un seul type d’image idéalisée, il est important de diversifier les sources visuelles que nous consommons. Rechercher des images de personnes de différents âges, tailles, couleurs de peau et origines ethniques nous permettra de mieux appréhender la diversité des corps et des apparences. L’IA reproduit toutefois les clichés et archétypes de nos cultures, alors quelles stratégies adopter ?
L’aviez-vous deviné ? Les deux paragraphe que vous venez de lire sont une version remaniée d’une accroche proposée par ChatGPT pour l’article que la fondation images et société a publié sur le blog de L’illustré. Différentes pistes pour voir malin à l’heure des images retouchées, des filtres et de l’IA, vous attendent sur
Réapprendre à voir à l’heure de l’IA blog de la fondation images et société sur L’Illustré, juin 2023