Trésors de famille

Publié le 23 octobre 2015
Dans L'Educateur

Qu’éveillent ces deux images en vous? Que nous disent les photos de famille sur nos rôles? La fille, assise devant une petite boutique, son regard posé sur la poupée qu’elle tient dans ses bras, semble s’exercer à son futur rôle d’épouse et de mère. Le garçon, debout avec un avion dans la main, paraît prêt à partir dans le monde à tout moment. Que nous montrent les 260 fonds iconographiques confiés aux Archives de la Vie Privée, créées en 1994?

Les femmes sont surtout présentes dans le service et le soin. Côté loisirs, des hommes et des femmes se promènent à la montage ou partent skier ensemble. L’escalade reste l’apanage des hommes dans ces documents. Les voyages culturels dans des villes réunissent grands et petits des deux sexes. La lecture de journal est une occupation masculine, ainsi que le jeu de cartes et les activités sportives en groupe.

Les photos sont de riches sources pour mieux comprendre les mentalités et les rôles des uns et des autres. C’est aussi une occasion de réfléchir à la situation actuelle et à l’évolution des stéréotypes. Il s’agit aussi de sauvegarder et valoriser des documents de «première main» donnant une voix à la majorité longtemps marginalisée dans l’histoire officielle. Pour en savoir davantage sur la conférence coorganisée avec Kyrielle.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Jeux de rôle

A quoi jouent ces couples? A se mettre à la place de l’autre tant par les habits que par la pose. Un jeu très fin po...

Légumes (im)parfaits

Ces légumes sont-ils moches et peu appétissants ou uniques et beaux? Ce printemps, un affichage de rue, perçu de faç...

Perceptions de la perfection

En 2016, le projet Perceptions of Perfection (perceptions de la perfection), initié par la pharmacie anglaise en ligne...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.