Le selfie au musée, vous connaissez? Pour la Semaine des médias, la Conférence intercantonale de l’instruction publique a demandé à la fondation images et société de proposer une fiche sur ce thème. Les possibilités créatives sont en effet riches dans les musées. C’est l’occasion de se reconnecter aux tableaux et sculptures du passé pour découvrir d’autres manières de se mettre en scène, ce qui ouvre nos perspectives sur le présent. Imiter la pose d’un-e élégant-e de 1700 suscite maints ressentis et questions. Certaines contorsions des mains ou des corps s’avèrent impossibles. Les lèvres étaient fines pour les hommes comme pour les femmes à certaines époques. Pour André Gunthert, spécialiste d’histoire visuelle, « avec le selfie, nous, les sans-grades, sommes rentrés dans l’image » et « un nouveau rapport entre regardant et regardé » s’instaure, que nous posions à côté du pape, d’une étoile du sport ou près d’une personnalité du passé.
Le selfie au musée
Publié le 24 février 2017
Dans L'Educateur
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Quel miroir de société nous tend la pub beauté? Hier des crèmes radioactives. Et aujourd'hui? Des substances miracul...
L’estime de soi taraude aujourd’hui beaucoup d’adolescent.es, comme le montrent les études psychosociales de l’...
Le rôle des apparences dans nos vies est un sujet souvent abordé dans les magazines et dans notre société. Alors que...
Sport et féminité, voilà un rapport qui reste complexe. Dès le début des Jeux olympiques, le corps des femmes sert ...
Avec le mot "forêt" qu'imaginez-vous? Quelles associations d'idées surgissent spontanément? Est-ce une forêt de cont...
Vous souvenez-vous de ces portraits? En 2014, la journaliste américaine Esther Honig envoyait son portrait dans 25 pays...
Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?
Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.




