Le nouveau Plan d’études romand inclut l’éducation aux images et aux médias dans différents domaines. De son côté, Promotion Santé Suisse rappelle le rôle de filtre protecteur d’un solide savoir voir qui renforce l’estime de soi. Des enseignant.es livrent ici leurs expériences avec les ateliers de «décod’image» mis sur pied par la fondation images et société. Ce qui est apprécié: les collections thématiques que la fondation images et société amène pour ses ateliers qui facilitent et enrichissent le travail avec les élèves; l’approche par le faire et des exemples concrets qui favorisent l’analyse et la réflexion sur les enjeux derrière les images; un soutien au programme; un moyen pour interroger les modèles qui nous enferment et qui aident les élèves à s’exprimer sur ce qui les préoccupe.
A quoi sert le « décod’image »?
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
L’art de la civilisation de Habalukke, ça vous dit quelque chose? La Collection des moulages de...
Vouloir préserver l’environnement ne nous empêche pas d’acheter des fraises en hiver. Pourquoi ces attitudes...
Des filles se forment pour devenir mécaniciennes. Des garçons apparaissent dans le secteur de la petite enfance....
Les personnages en posture de méditation sont en vogue depuis plusieurs années. Le mindfulness, différentes techniques...
Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?
Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.