A quoi sert le « décod’image »?

Publié le 22 avril 2016
Dans L'Educateur

Le nouveau Plan d’études romand inclut l’éducation aux images et aux médias dans différents domaines. De son côté, Promotion Santé Suisse rappelle le rôle de filtre protecteur d’un solide savoir voir qui renforce l’estime de soi. Des enseignant.es livrent ici leurs expériences avec les ateliers de «décod’image» mis sur pied par la fondation images et société. Ce qui est apprécié: les collections thématiques que la fondation images et société amène pour ses ateliers qui facilitent et enrichissent le travail avec les élèves; l’approche par le faire et des exemples concrets qui favorisent l’analyse et la réflexion sur les enjeux derrière les images; un soutien au programme; un moyen pour interroger les modèles qui nous enferment et qui aident les élèves à s’exprimer sur ce qui les préoccupe.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Voyage au pays de la beauté

Vous souvenez-vous de ces différentes séries de portraits retouchés, qui ont interpellé de nombreux internautes? En ...

Miroir des réseaux

Miroir des réseaux, que dis-tu sur moi? La récente étude JAMES indique que «89% des jeunes ont un profil en ligne...

Dieu dans la pub

Dieu dans la pub, vous connaissez? Serge Molla, pasteur et théologien, et Gilles Lugrin, sémiologue nous rappellent qu...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.