Les images sur internet amplifient les stéréotypes de genre

Publié le 18 décembre 2025
Décod’image

Article paru dans Le Temps

Les images sur internet amplifient les stéréotypes de genre… et ont plus de poids que les textes. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Berkeley, relayée par Le Temps en 2024. Le slogan du magazine Paris Match dans les années 1970 s’appuyait davantage sur cette idée: le poids des mots, le choc des photos.
Pour les deux chercheur·es, l’« effet silencieux » d’une image est démultiplié par sa diffusion massive en ligne. Or, elle est plus facilement mémorisable et émotionnellement évocatrice que le texte.Les images sur internet amplifient les stéréotypes…
« Les images influencent les gens d’une façon dont ils ne sont pas conscients », ajoute Douglas Guilbeault. Selon lui et sa collègue Solène Delecourt, « on ne prête pas assez attention à ce basculement vers une communication dominée sur l’image ».

Lire l’article complet

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Quels sont nos modèles ?

Depuis plusieurs années, le photographe espagnol Pachi Santiago se met en scène, en imitant ou en pastichant certains ...

Forêt et fantasme

Avec le mot "forêt" qu'imaginez-vous? Quelles associations d'idées surgissent spontanément? Est-ce une forêt de cont...

Une histoire de muscles

Initialement publié dans le blog de l’Illustré en février 2024 Une histoire de muscles La période des fêtes de fin...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.