La danse des tendances

Publié le 05 janvier 2023
Décod’image
taches de rousseurs
taches de rousseurs
Marlène Dietrich

Père ou Mère Noël arboreront-ils prochainement des taches de rousseur ? Après tout, cela semble être la tendance dominante1 sur Instagram et TikTok pour les 18-25 ans. Les magazines féminins relayant l’information depuis plus d’une année, le mouvement pourrait s’amplifier. Les conseils pour des produits de maquillage permettant de se mettre au diapason fleurissent en tous cas dans les articles, rappelant que l’industrie cosmétique participe activement à alimenter de tels engouements pour assurer ses ventes.

Dans la rue ou dans une classe, difficile de se faire une idée de l’ampleur de cette ferveur chez les écolières. Mais apparemment, une célébrité telle Meghan Markle serait une source d’inspiration et vingt euros permettent de rejoindre le mouvement avec un crayon. Il y a aussi le tatouage dès 2 ou 300 francs suisses et des méthodes plus risquées comme de l’encre à injecter sous la peau. Que faire si la prochaine mode devait être au teint uniformément clair et que le laser ne parvenait pas à effacer les marques ?

Autrefois, les personnes à chevelure rousse et au visage pâle, ponctué de plus ou moins nombreuses taches de rousseur, avaient mauvaise presse. Garçons et filles étaient souvent moqués à l’école. Sauf sans doute dans les régions où l’héritage génétique celtique reste plus présent comme en Ecosse ou en Irlande. Les minorités s’affirmant de plus en plus, différents festivals honorent enfin les rouquin.e.s, et le précurseur est né aux Pays-Bas en 2005. Reste que le rouge symbolisant la tentation et le feu du diable, les prostituées ont été associées à cette couleur depuis l’Antiquité (Le petit livre des couleurs, Pastoureau et Simonnet, 2014). Le cinéma et les productions pornographiques ont d’ailleurs largement vogué sur ce cliché.

Depuis des millénaires, la beauté au naturel semble ne jamais suffire. Pendant des siècles, arborer une peau blanche était une pratique incontournable, histoire de se distinguer des personnes qui travaillaient en plein air. Quand le bronzage est devenu synonyme de «vacances au soleil», nos préférences ont changé, tempérées quelque peu par le risque des rayons ultra-violets pour la santé de notre peau. Toutefois, éclairer sa carnation reste une obsession pour de nombreuses personnes sur tous les continents. En effet, comme les publicités indiennes n’ont de cesse de le rappeler en images et en mots, le sésame pour décrocher un emploi qui vous fait monter dans l’échelle sociale passe(rait) par un éclaircissement de la peau. Si cela n’est apparemment plus la situation de l’Afrique du Sud actuelle, l’esthétique de la peau claire, en particulier pour les femmes, reste un idéal répandu.

La mode des grains de beauté sombres, voire des mouches2, dont les aristocrates femmes et hommes des 17e et 18e siècles s’ornaient, resurgira-t-elle pendant quelques saisons? L’agrandissement du front par épilation des cheveux3 sera-t-elle une source d’inspiration pour les prochaines mouvances relayées par les influenceur.euse.s ou bien une frange couvrant les yeux reviendra-t-elle en vogue ? Les sourcils rasés des actrices et chanteuses du début du 20e siècle complèteront-ils les faux cils denses ou le style Frida Kahlo4 gagnera-t-il du terrain ? Ce qui est certain, c’est l’attrait du mot «nouveau» qui capte notre attention et alimente la danse des tendances. Nous voulons aller vers le meilleur de nous-mêmes, tout en cherchant à ressembler à des modèles médiatisés. Est-ce par jeu et mimétisme ou pour mieux nous faire accepter ? A défaut de renforcer notre bien-être, cette ronde stimule en tous cas les ventes.

La mode des taches de rousseur rts mai 2022
Histoire du grain de beauté et de la mouche carnet d’histoire avril 2020
Histoire de la chevelure au Moyen-Age le blog du cheveu mars 2012
Comment et pourquoi le style de Frida Kahlo est-il devenu légendaire ? marie claire octobre 2022

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les images mentent ?

Pour explorer les multiples fonctionnements des images, Laurent Gervereau propose une exposition, qui est aussi un...

Pas aussi blanches que ça

La couleur dans la sculpture en marbre antique Qui pense sculptures antiques les imagine immédiatement en marbre d’une...

Dans la peau des autres

Sur quelle planète sommes-nous avec ces portraits? L'aviez-vous remarqué? Tous ces personnages sont incarnés par une ...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.