Pratiquez-vous des jeux vidéo? Les détestez-vous parce qu’un proche y est accro? Vous en méfiez-vous sans les connaître? En lien avec Niels Weber de l’association Rien Ne Va Plus, nous avons développé un atelier où interroger les personnages de ces jeux permet de questionner les pratiques des uns et des autres, tout en mettant le projecteur sur certains aspects qui semblent s’être inscrits dans une sorte de «normalité». Est-ce que les jeux vidéo ne sont que pour les hommes? Combien de personnages de jeux vidéo féminins connaissez-vous? Avez-vous déjà vu un héros noir? Ce genre de question surprend et les langues se délient sur différents aspects liés aux jeux. Ces explorations sont comme un prisme à travers lequel il est possible de comprendre le fonctionnement de notre société; comme un microcosme à analyser pour se préparer à se questionner à plus large échelle. Pour en savoir davantage sur les ateliers, contactez-nous ou l’association RNVP.
Interroger autrement les jeux vidéos
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Le personnage de Babar est né de l’imagination de Cécile de Brunhoff qui racontait des histoires à ses enfants, tandis...
https://youtu.be/Ei6JvK0W60IVideo can't be loaded because JavaScript is disabled: Dove Onslaught - A Dove Film by...
L’espérance de vie n’a cessé d’augmenter au cours des derniers siècles. Vers 1850, on pouvait espérer vivre environ...
Initialement publié dans le blog de l’Illustré en février 2024 Une histoire de muscles La période des fêtes de fin...
Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?
Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.