Quand la vue bloque la parole…

Publié le 13 août 2019
Dans L'Educateur

Souvent, face à un personnage de complexion brune et hilare, les gens n’osent plus parler pour dire ce qui est visible à l’image, de peur d’être taxé de raciste. Comment attendre de nos enfants que leurs compétences visuelles se renforcent, si nous adultes n’osons plus dire que le roi se promène nu quand c’est le cas ?

Or, depuis bientôt quarante ans, les études psychosociales indiquent une aggravation constante de l’estime de soi des jeunes. A l’heure de l’infox intensifiée par le biais des réseaux sociaux, il est temps de développer un « voir malin » utile à tout âge et de dénouer nos langues.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Sourire de Noir

Les Noirs dans la pub, vous connaissez? Avez-vous vu le sourire de l’homme à la peau brune et celui de son collègue à...

La photo pour mieux croire

Connaissez-vous la photo spirite avec photographie? Marc Ratcliff, historien des sciences à l'Université de Genève,...

Une histoire de muscles

Initialement publié dans le blog de l’Illustré en février 2024 Une histoire de muscles La période des fêtes de fin...

Les couleurs en politique

Quelles histoires nous racontent le noir et le blanc ou la couleur dans les images de nos médias? Dans les illustration...

Promesses de beauté

Quel miroir de société nous tend la pub beauté? Hier des crèmes radioactives. Et aujourd'hui? Des substances miracul...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.