La senteur miraculeuse des images

Publié le 25 septembre 2019
Dans L'Educateur

Marilyn Monroe nous a appris que pour une nuit sensuelle, elle s’habillait de Chanel no 5, plutôt que d’un pyjama. Depuis, maintes versions de Eve et Adam peuplent l’univers des publicités pour les parfums, et la lumière jaune, d’essence divine, s’invite souvent dans le scénario. La mythologie grecque est aussi régulièrement revisitée.

Explorer les promesses de la publicité pour ces effluves magiques s’avère être un excellent moyen pour repérer les stéréotypes et éclairer les rouages de nos fonctionnements face à ces véritables contes de fée, si efficaces pour nous vendre ces potions miraculeuses. Quel est au final la place de l’odeur du parfum lorsque nous achetons le produit?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les couleurs en politique

Quelles histoires nous racontent le noir et le blanc ou la couleur dans les images de nos médias? Dans les illustration...

Voyage au pays de la beauté

Vous souvenez-vous de ces différentes séries de portraits retouchés, qui ont interpellé de nombreux internautes? En ...

Trésors de famille

Qu’éveillent ces deux images en vous? Que nous disent les photos de famille sur nos rôles? La fille, assise devant u...

Dieu dans la pub

Dieu dans la pub, vous connaissez? Serge Molla, pasteur et théologien, et Gilles Lugrin, sémiologue nous rappellent qu...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.