Barbie et nous

Publié le 23 juin 2017
Dans L'Educateur

Que pouvons-nous apprendre sur nos idéaux de beauté en explorant le couple de Barbie et Ken au fil du temps? Où sont les variations ethniques? Première poupée à la morphologie adulte, elle a été très critiquée pour son côté fashion victim. Pour nombre de psychologues, la poupée, comme les mannequins en sous-poids, contribuent à inspirer des conduites alimentaires déréglées. En même temps, c’est une superwoman qui excelle dans tous les domaines et en 2012, Mattel lance la Barbie présidente.

Par la suite, pour parer à la chute des ventes, suite au succès de poupées plus adolescentes, Mattel lance des Barbie reflétant davantage la diversité des morphologies humaines. En atelier, quand personne n’ose décrire ni mimer les postures typées des hommes et des femmes de la mode ou des clips musicaux, alors ces poupettes font des miracles pour éclairer nos codes (in)conscients et interroger le sens de nos postures. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle collection thématique «jouets et jeux de rôle.»

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pas aussi blanches que ça

Initialement publié dans le blog de l’Illustré en novembre 2023 La couleur dans la sculpture en marbre antique Il y a...

Légumes (im)parfaits

Ces légumes sont-ils moches et peu appétissants ou uniques et beaux? Ce printemps, un affichage de rue, perçu de faç...

Zoom sur l’invisible

Internet foisonne d’images de bactéries, microbes ou autres organismes microscopiques. Habitués à ces images prises...

Sport et féminité

Sport et féminité, voilà un rapport qui reste complexe. Dès le début des Jeux olympiques, le corps des femmes sert ...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.