Voyage au royaume de la surconsommation

Publié le 27 juin 2019
Dans L'Educateur

Pour travailler les questions environnementales et le développement durable en classe, il existe un petit trésor, un dessin animé de 3 minutes 36 qui résume 500 000 ans de notre usage du monde. C’est tout l’art de la synthèse visuelle de Steve Cutts, déployé dans Man pour exposer les revers de la surconsommation. Pour voir le dessin animé.

La pollution des océans, notre relation aux plantes et aux animaux, le développement urbain, tout cela peut être abordé avec des groupes de tous les âges. A quoi contribuons-nous par nos actions? Choisissons-nous d’être consommateurs, suivant des modes par conformisme et pour nous faire apprécier d’un groupe, ou bien optons-nous pour la consom’action?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Jeux de rôle

A quoi jouent ces couples? A se mettre à la place de l’autre tant par les habits que par la pose. Un jeu très fin po...

Sport et féminité

Sport et féminité, voilà un rapport qui reste complexe. Dès le début des Jeux olympiques, le corps des femmes sert ...

Publier ou ne pas publier?

Publier ou ne pas publier? C'est la question qui se pose constamment à une équipe rédactionnelle. Quelle part réserver...

Les seniors (in)visibles

Quelle place laissons-nous aux seniors dans les médias? Est-il permis de vieillir ou est-ce devenu une maladie dans not...

Les images mentent ?

Pour explorer les multiples fonctionnements des images, Laurent Gervereau propose une exposition, qui est aussi un...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.