Les avancées technologiques ont toujours influencé nos standards de beauté

Publié le 18 décembre 2025
Décod’image

Article paru dans le journal de la FRC

Du cinéma aux téléphones mobiles, en passant par les publicités tous azimuts, une même histoire se répète : chaque avancée technologique nous présente un visage modifié comme idéal à atteindre.
TikTok et Instagram semblent ouvrir l’espace à plus de diversité…mais imposent en réalité un idéal homogène, modelé par les filtres, la retouche et la chirurgie.Fédération Romande des Consomateurs

Derrière l’apparente innocuité des tendances beauté, la journaliste Jessica DeFino montre des effets psychologiques, physiques, environnementaux et sociaux préoccupants : dégradation de la santé de la peau, dépendance à des normes impossibles, impact écologique massif, brouillage entre soin médical et impératif esthétique. L’ensemble révèle comment la culture de la beauté, loin de libérer, contribue à une standardisation des corps et des attentes, en exacerbant la peur du vieillissement et en renforçant un idéal homogène largement façonné par la technologie.

Lire l’article complet

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Que nous révèle la nudité?

Que nous révèle la nudité qui vend de tout par tous les vents? L'organisation PETA qui milite pour une éthique dans ...

Une histoire de muscles

Initialement publié dans le blog de l’Illustré en février 2024 Une histoire de muscles La période des fêtes de fin...

Nathalie Herschdorfer

Stigmates est une exposition du Musée de l’Elysée, Lausanne à l'invitation du Musée international de la Croix-Roug...

Faites-moi belle

Vous souvenez-vous de ces portraits? En 2014, la journaliste américaine Esther Honig envoyait son portrait dans 25 pays...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.