La beauté numérique nuit-elle aux ados ?

Publié le 22 mars 2019
Dans L'Educateur

Dans le cadre de Selfie Harm, le Britannique Rankin a photographié une quinzaine d’adolescent.es, qui ont ensuite eu quelques minutes pour retoucher leur portrait à l’aide de filtres, jusqu’à ce qu’ils et elles estiment leur image prête pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Nous sommes tous sous influence, mais pour le photographe, les possibilités de retouches offertes par le numérique troublent nos repères, tendance qui s’amplifie avec les filtres sur nos téléphones. Différentes études le confirment, dont celle de Neelam Vashi, directrice du département de chirurgie esthétique de l’Université de Boston. Ici quelques pistes pour y voir plus clair en tant qu’adulte et avec des jeunes.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

D. Valente & P. Claudet

Quand nos yeux s’ouvrent chaque matin, ils se posent sur un monde où nous avons appris à voir durant notre vie –ca...

Couples de rêve

Quels couples idéaux nous présentent la pub et les pages people? Le plus souvent, madame est ultramince. Parfois monsi...

Habalukke

L'art de la civilisation de Habalukke, ça vous dit quelque chose?  La Collection des moulages de l'Université de...

Images de science

Les scientifiques s’appuient depuis longtemps sur les images pour clarifier des concepts, apporter du contenu,...

Pas aussi blanches que ça

Initialement publié dans le blog de l’Illustré en novembre 2023 La couleur dans la sculpture en marbre antique Il y a...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.