Pas aussi blanches que ça

Publié le 16 novembre 2023
Décod’image

La couleur dans la sculpture en marbre antiqueLa couleur dans la sculpture en marbre antique
Qui pense sculptures antiques les imagine immédiatement en marbre d’une blancheur immaculée. Une récente découverte a pourtant ébranlé le monde de l’art et rallumé un ancien débat: des analyses avancées sur des sculptures en marbre du Parthénon, exposées au British Museum de Londres, ont révélé des traces de peinture datant du Ve siècle av. J.-C., invisibles à l’œil nu.

Des voix dissidentes s’étaient élevées au fil des siècles, et de récentes découvertes ont confirmé que l’art grec antique était beaucoup plus coloré que ne le suggérait la tradition. Alors que de nouvelles technologies rendent ces couleurs autrefois effacées visibles, elles suscitent un débat passionné dans le monde de l’archéologie et de l’histoire de l’art, remettant en question notre vision de la beauté et de l’esthétique de l’Antiquité.

Pas aussi blanches que ça blog de la fondation images et société sur L’Illustré, novembre 2023

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Regard sous influence

A force de voir constamment des visages hyper retouchés, nous sommes nombreux à être mal à l’aise avec notre appar...

Barbie et nous

Que pouvons-nous apprendre sur nos idéaux de beauté en explorant le couple de Barbie et Ken au fil du temps? Où sont ...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.