Apprendre à décoder les images pour mieux vivre avec elles

Publié le 04 décembre 2025
Décod’image

Publié sur le blog du site 3-6-9-12

L’estime de soi taraude aujourd’hui beaucoup d’adolescent.es, comme le montrent les études psychosociales de l’OMS. Même des enfants de 7 ou 8 ans expriment leur insatisfaction par rapport à leur apparence physique. Les réseaux sociaux et des jeux vidéo, bien qu’ils créent du lien, accentuent la comparaison avec des modèles idéalisés et peuvent renforcer l’isolement. C’est dans ce paysage numérique complexe que le site 3-6-9-12 met en lumière les ateliers de “décod’image” de la Fondation images et société : des outils concrets pour apprendre à regarder autrement… et à se regarder avec plus de bienveillance.

Bannière du site Fondation images et société

Initiée par le psychiatre Serge Tisseron, l’association propose des repères d’âge pour un usage adapté et progressif des écrans par les enfants, et accompagne parents et écoles afin d’encadrer ces usages pour prévenir les risques liés au numérique (dépendance, isolement, exposition à des contenus inadaptés).

Lire l’article complet

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Dans les coulisses de Noël

Chaque année, de nombreuses entreprises mettent le paquet pour emballer les familles dans un univers magique, histoire ...

Sport et féminité

Sport et féminité, voilà un rapport qui reste complexe. Dès le début des Jeux olympiques, le corps des femmes sert ...

Micheline Calmy-Rey

Combien de commentaires n'ai-je pas lus ou entendus, au cours de ma carrière politique, concernant mon style vestimenta...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.