Miroir des réseaux

Publié le 19 février 2016
Dans L'Educateur

Miroir des réseaux, que dis-tu sur moi? La récente étude JAMES indique que «89% des jeunes ont un profil en ligne» et que «78% se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours». De plus, le désir d’obtenir des likes pour leurs selfies est particulièrement marqué chez les filles. Les garçons y sont aussi sensibles. De son côté, Pro Juventute témoigne que « l’estime de soi et l’apparence sont des thèmes importants lors des consultations de jeunes » qui téléphonent plusieurs fois par jour au 147 à ce sujet. Par ailleurs, une de leurs enquêtes représentatives « confirme que les images de corps parfaits véhiculées (par les médias) exercent une forte pression psychologique, qui peut être accentuée par les médias sociaux ». Or, « 52% des jeunes indiquent qu’ils se comparent sur Facebook, 41% sur internet en général, 37% sur Instagram et seulement 28% à la télévision, 20% dans les magazines, 12% dans les journaux ». Selon quels codes nous mettons-nous le plus souvent en scène et sous l’influence de quoi?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Voyage dans l’art de la pub

L’art et la publicité font bon ménage pour toutes sortes d’opérations. N’importe quel objet mis en scène près...

Quels sont nos modèles ?

Depuis plusieurs années, le photographe espagnol Pachi Santiago se met en scène, en imitant ou en pastichant certains ...

La photo pour mieux croire

Connaissez-vous la photo spirite avec photographie? Marc Ratcliff, historien des sciences à l’Université de...

Masculinités dans les clips

Bienvenue au pays de la pop coréenne et de ses personnages dont l’esthétique séduit un large public et les filles e...

Trésors de famille

Qu’éveillent ces deux images en vous? Que nous disent les photos de famille sur nos rôles? La fille, assise devant u...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.