Miroir des réseaux

Publié le 19 février 2016
Dans L'Educateur

Miroir des réseaux, que dis-tu sur moi? La récente étude JAMES indique que «89% des jeunes ont un profil en ligne» et que «78% se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours». De plus, le désir d’obtenir des likes pour leurs selfies est particulièrement marqué chez les filles. Les garçons y sont aussi sensibles. De son côté, Pro Juventute témoigne que « l’estime de soi et l’apparence sont des thèmes importants lors des consultations de jeunes » qui téléphonent plusieurs fois par jour au 147 à ce sujet. Par ailleurs, une de leurs enquêtes représentatives « confirme que les images de corps parfaits véhiculées (par les médias) exercent une forte pression psychologique, qui peut être accentuée par les médias sociaux ». Or, « 52% des jeunes indiquent qu’ils se comparent sur Facebook, 41% sur internet en général, 37% sur Instagram et seulement 28% à la télévision, 20% dans les magazines, 12% dans les journaux ». Selon quels codes nous mettons-nous le plus souvent en scène et sous l’influence de quoi?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

C’est quoi la perfection?

Un corps parfait c'est quoi aujourd'hui? Durant un atelier de «décod’image», face aux visages ou aux corps des femm...

Que dit le noir-blanc?

Pourquoi les hommes sont-ils si souvent en noir et blanc dans les magazines, tandis que les femmes le sont si rarement?

Faites-moi belle

Vous souvenez-vous de ces portraits? En 2014, la journaliste américaine Esther Honig envoyait son portrait dans 25 pays...

Une femme d’exception

Dans les images fabriquées par milliers dans notre société, ce portrait de musicien-ne-s présente une rareté: une...

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.