Regard formaté

Publié le 24 mars 2017
Dans L'Educateur

La retouche ou «chirurgie numérique» est partout, sur les images des stars comme sur nos portraits mis en ligne. Intellectuellement nous «savons», nous ne sommes pas dupes, même si nous peinons à identifier précisément les éléments retravaillés. En même temps, nous avons vu et cela crée une dissonance cognitive. De plus, la retouche semble bel et bien avoir formaté notre regard.

Vous êtes sceptiques? En atelier de «décod’image», face à des images «avant-après» de célébrités, les élèves de 8 à 15ans lancent chaque fois un «Beeh!» quasi unanime par rapport à la version pas ou moins retravaillée d’une célébrité. La version glamour les éblouit et le reste ne compte plus. La mention «image retouchée» nous informe, mais ne fait pas le poids face à l’impact de l’image. Dans ce contexte, n’est-il pas temps d’unir nos savoir-faire en matière d’éducation visuelle à destination de tous les âges, adultes compris?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les couleurs en politique

Quelles histoires nous racontent le noir et le blanc ou la couleur dans les images de nos médias? Dans les illustration...

Sport et féminité

Sport et féminité, voilà un rapport qui reste complexe. Dès le début des Jeux olympiques, le corps des femmes sert ...

Que dit le noir-blanc?

Pourquoi les hommes sont-ils si souvent en noir et blanc dans les magazines, tandis que les femmes le sont si rarement?

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul.e ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.