qui sommes-nous

La fondation images et société est reconnue d’intérêt public et basée à Genève (Suisse).

Son but est la promotion, auprès d’un large public, du décodage et de l’analyse des images, ainsi que l’encouragement au questionnement sur les valeurs qu’elles véhiculent. Elle organise des ateliers, des formations, des conférences et propose des expositions didactiques itinérantes.

Fruit de trente ans de collaborations avec des institutions et des entreprises en Suisse et à l’étranger (Scandinavie, Allemagne et Brésil en particulier), ses activités et ses collections visuelles ont été réunies sous la forme d’une fondation en 2008.

La fondation est dirigée par un conseil de fondation de trois à cinq personnes.

Elle est gérée par la responsable de projets Eva Saro, accompagnée d’une équipe pluri-disciplinaire.

Un groupe de réflexion stratégique éducation-santé a été mis en place, afin d’agir de manière transversale dans différentes institutions. Des professionnel.le.s de l’image pub ou art, ainsi qu’un groupe d’enseignant.e.s accompagnent également le développement de nos outils pédagogiques.

Eva Saro initiatrice des activités de la fondation, responsable de projets. Elle a développé des ateliers de cocréation pour des musées, des écoles et des entreprises en Europe et au Brésil. Anc. membre du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève durant ses activités d’art communautaire, elle a participé à un documentaire télévisé sur Benetton et Oliviero Toscani. Consultante pour des équipes de marketing et publicité (dont SEK & Grey, Nokia et la RTS), elle a contribué au projet européen The Learning Eye (éducation à l’image pour adultes).

Sebastian Niebergall photographe et enseignant de dessin, il nous accompagne régulièrement pour des ateliers et nous assiste pour des travaux graphiques.

Edith Matringe est enseignante et met ses compétences en techniques de communication à disposition de la fondation pour enrichir nos ateliers de «décod’image».

Simon Zanotelli et Sarah Chollet nous assistent pour l’organisation administrative, Bagehri Sylla pour l’informatique et Dorel Gorga de MédiaConseil se charge de la comptabilité.

Tout au long de l’année, nous accueillons des stagiaires en administration et graphisme, qui peuvent aiguiser leur savoir voir tout en développant leurs compétences.

Nous sommes aussi reconnaissants à celles et ceux aux talents complémentaires, qui nous donnent toutes sortes de précieux coups de main.