qui sommes-nous

La fondation images et société est reconnue d’intérêt public et basée à Genève (Suisse).

Son but est la promotion, auprès d’un large public, du décodage et de l’analyse des images, ainsi que l’encouragement au questionnement sur les valeurs qu’elles véhiculent. Elle organise des ateliers, des formations, des conférences et propose des expositions didactiques itinérantes.

Fruit de trente ans de collaborations avec des institutions et des entreprises en Suisse et à l’étranger (Scandinavie, Allemagne et Brésil en particulier), ses activités et ses collections visuelles ont été réunies sous la forme d’une fondation en 2008.

La fondation est dirigée par un conseil de fondation de trois à cinq personnes.

Elle est gérée par la responsable de projets Eva Saro, accompagnée d’une équipe pluri-disciplinaire.

Un groupe de réflexion stratégique éducation-santé a été mis en place, afin d’agir de manière transversale dans différentes institutions. Des professionnel.le.s de l’image pub ou art, ainsi qu’un groupe d’enseignant.e.s accompagnent également le développement de nos outils pédagogiques.

Eva Saro initiatrice des activités de la fondation, responsable de projets. Elle a développé des ateliers de « décod’image » adaptés aux besoins de musées, d’écoles, de programmes de santé et d’entreprises en Europe et au Brésil. Son activisme socio-culturel l’a amenée à transformer des affiches de rues avec des jeunes dans plusieurs centres urbains. Ancienne membre du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, elle a participé à un documentaire télévisé sur Benetton et Oliviero Toscani. Consultante pour des équipes de marketing et publicité (dont SEK & Grey, Nokia et la RTS), elle a contribué au projet européen The Learning Eye (éducation à l’image pour adultes). L’actuel projet EyeSmart est co-construit en équipe pluridisciplinaire en présentiel et en ligne. Voir https://eyesmart.media

Sebastian Niebergall, artiste, enseignant de dessin et peinture. Graphiste et webdesigner, photographe, il nous accompagne régulièrement pour des ateliers. Il nous assiste aussi pour le développement de la plateforme d’éducation visuelle EyeSmart, des outils pour interroger l’infox et voir malin, qui bénéficie des conseils Informatiques de Giovanna Di Marzo (directrice du Centre universitaire d’informatique), Nicolas Cubaud (EyeSnap) et Lionel Lourdin (ideavox).

Edith Matringe est enseignante et met ses compétences en techniques de communication à disposition de la fondation pour enrichir nos ateliers de «décod’image».

Michel Herment nous assiste pour la digitalisation de nos collections visuelles et contribue à préparer des contenus de communication sur les réseaux sociaux, John Ainsworthy nous conseille pour le graphisme et Williams Mourière (WM Productions) collabore pour la vidéo. Jose Fernandez se charge de la comptabilité.

Tout au long de l’année, nous accueillons des stagiaires en administration et graphisme, qui peuvent aiguiser leur savoir voir tout en développant leurs compétences.

Nous sommes aussi reconnaissants à celles et ceux aux talents complémentaires, qui nous donnent toutes sortes de précieux coups de main.