buts et vision

Nous vivons dans une société de l’image. Au 21e siècle, quel que soit votre domaine d’activités ou d’intérêt, savoir décrypter les images est devenu aussi important que de savoir lire. C’est pourquoi la fondation images et société vous invite à voir plus attentivement, à explorer les multiples facettes des messages visuels pour en découvrir la face cachée. Notre but et d’éclairer les enjeux socio-culturels de ce langage, qui nous pénètre sans demander la permission, façonnant nos rêves et nos idéaux.

L’être humain s’oriente principalement par les informations visuelles, démultipliées aujourd’hui à l’ère du numérique et des écrans à tout va. Intellectuellement, nous savons beaucoup de choses. Toutefois nous ne traitons consciemment que 20% des informations perçues. Nous sommes donc inconsciemment soumis à une multitudes d’injonctions sociétales que nous remettons rarement en question.

Avec quelles conséquences? Face aux modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes se détériore d’année en année, comme le démontrent les études de l’Organisation mondiale de la santé et les statistiques nationales. De plus en plus tôt, les enfants veulent ressembler aux modèles médiatisés (habillement, attitude, image corporelle,  etc.).

L’estime de soi des adultes et des seniors est également mise à mal. Même les professionnel.le.s de l’image deviennent aveugles par habitude des codes visuels. Que nous le voulions ou non, nous sommes toutes et tous sous influence.

Dans ce contexte, une solide éducation aux images et aux médias est plus que jamais nécessaire. Savoir décoder les messages visuels ouvre nos perspectives et favorisent des choix véritables dans la vie professionnelle ou privée. Savoir reconnaître les stéréotypes et leurs rôles dans nos vies permet d’oser la diversité humaine. Parce que chaque personne est unique, savoir voir améliore le bien-être personnel et le vivre ensemble.