Publier ou ne pas publier? Les images d’actualité en questions
Conference Category : décod’actu
- Publier ou ne pas publier? Les images d’actualité en questions
- Imager le monde, qu’attendons-nous de la photographie?
- Dessins d’actus côté coulisses
- Être féministe, c’est quoi aujourd’hui?
- Du sauvage au terroriste, l’image du peuple Mapuche dans les médias ici et là-bas




AP Photo / Nick Ut



L’image est privilégiée par la presse magazine. C’est le fameux «choc des photos». Elle occupe une place de plus en plus importante dans la presse quotidienne. Même des journaux longtemps rétifs s’y sont mis, comme Le Monde ou la Neue Zürcher Zeitung. Mais l’actualité n’ouvre pas sur le pays des merveilles. Les photographies livrées aux journaux par les agences de presse illustrent une réalité crue et cruelle.
L’événement survient: quelle image publier?
La publication des images est soumise à des restrictions légales. Elle l’est aussi à des normes déontologiques. Les réseaux sociaux tendent à brouiller les cartes.
Daniel Cornu a illustré les différents aspects des enjeux avec des exemples tirés de sa carrière de rédacteur en chef et de médiateur de presse, confronté aux questions des lecteurs, qui se disent surpris ou scandalisés.
Quelques retours du public
L’image et la photographie m’intéressent. Ecouter d’autres points de vue est toujours enrichissant.
Ces conférences permettent des rencontres et des réflexions enrichies par d’autres points de vue.






Depuis son invention, la photographie a pour vocation de «dire» le monde. La photographie s’est vue attribuer la tâche de produire le récit visuel de son époque par le biais d’images de presse, d’archives photographiques, de clichés amateurs ou de travaux artistiques. Pour voir et expérimenter le monde, nous ne regardons pas seulement des images, nous en prenons. Quelque 100 millions d’images seraient partagées chaque jour sur Facebook. Que nous montre la photographie exactement?
Quelques retours du public
Cette conférence a ouvert une réflexion sur la «vérité» et l’éthique des images… Trafiquées, retouchées, mises en scène, ou non, elles ont un impact très fort sur la population et sur l’inconscient collectif.







Comment mettre une actualité en dessin? Quel est le processus pour montrer l’essentiel des enjeux? À quoi veiller pour communiquer un message clairement? Quels sont les ingrédients d’une réussite? Y a-t-il des sujets à éviter?
Lors de cette soirée, Gérald Herrmann, dessinateur de presse, nous a fait découvrir son regard de caricaturiste qui va à l’essentiel. Il a aussi éclairé quelques images que la fondation images et société utilise pour initier jeunes et adultes au «décod’image», histoire d’éveiller nos yeux qui ne voient plus très clair à force de l’habitude.
Quelques retours du public



Pour comprendre le féminisme contemporain, nous avons exploré lors de cette conférence les contradictions et les ambivalences du discours féministe d’aujourd’hui.
Quelques retours du public
Je fais le lien avec mon travail et je suis convaincu qu’il faut accompagner les personnes après avoir sensibilisé aux images.
Vous avez mis des mots sur des ressentis et des actions que j’entreprends sans trop savoir pourquoi…
Les images nous enferment dans les stéréotypes, il reste beaucoup de travail à faire concernant l’égalité femme/homme…






Un voyage sur les terres des autochtones d’Amériques du Sud. Une rencontre avec les Mapuches, peuple forcé à vivre entre le Chili et l’Argentine. Traités comme des bêtes de foire par le passé, et aujourd’hui qualifiés de terroristes comme l’ont rappelé les deux conférenciers.
Quelles images les médias construisent-ils de ce peuple, tantôt présenté comme victime, tantôt comme méchant? Qui est le gagnant dans ce jeu trouble d’images? Que perdons-nous par le prisme des clichés?
La mission permanente du peuple Mapuche, auprès des Nations Unies, à travers son ambassadrice Flor Calfunao Paillalef, nous a invités à découvrir la réalité multiple de ce peuple qui parfois paraît oublié de tous.