Le résumé de la conférence
Comment voient les personnes qui vivent avec un déficit visuel? Comment améliorer la lisibilité des informations qui nous entourent?
Dans notre société fortement axée sur le visuel, comment s’orientent les personnes devenues malvoyantes? Quant aux voyants, ils voient sans voir à force d’habitude. Que pouvons-nous apprendre les uns des autres de nos différentes perceptions?
En Suisse 32’000 personnes sont directement affectées selon une étude de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles parue l’an passé. Différents partenaires culturels ont dès lors mis en commun leurs compétences pour rendre accessibles cinémas, théâtres, opéras et musées par le biais d’explorations tactiles et de descriptifs audio. Trois ateliers pour mieux comprendre.
Quelques retours du public
J’ai pris conscience des habitudes qui sont ancrées en nous en tant que voyant, cette soirée a été l’occasion d’adopter un point de vue différent de notre situation.
Je suis très contente de cette sensibilisation, même ma famille peine à comprendre mon handicap…
J’ai été surpris de découvrir la multiplicité des handicaps, de réaliser que chaque malvoyant est unique. J’ai découvert l’importance de l’observation et de la description…
Cette soirée m’a fait comprendre le défi posé aux malvoyants dans la vie quotidienne, et de quelles façons nous pouvons les aider : en nous informant auprès d’eux, en essayant de comprendre leur gêne, en « allant dans leur monde ».Les ateliers m’ont fait beaucoup réfléchir.
Notre société est sans beaucoup de nuances. Nous voyants parlons peu des couleurs…