Une histoire des produits cosmétiques

 

Les produits cosmétiques dits «de beauté» existent depuis l’Antiquité. Ils font aujourd’hui partie, avec la publicité qui les accompagne, de notre univers quotidien.
Sont-ils indispensables? Peuvent-ils se révéler dangereux pour la santé? Que nous apprend l’Histoire à ce propos?

Crèmes anti-rides, teintures, cire épilatoire, nous n’avons rien inventé. Si certaines recettes médiévales à base d’escargots et de chauve-souris peuvent faire sourire, il en va autrement des crèmes pour le visages radioactives des années 1920 qui bénéficiaient déjà d’une publicité à grande échelle!

Quelques retours du public

Très intéressant d’observer l’évolution des critères de beauté à travers le temps et les caractéristiques que l’on retrouve encore aujourd’hui.
Cette conférence a permis de lire avec un second regard les différents tableaux à travers l’histoire et de bien comprendre la symbolique du maquillage.
Ce qui m’intéresse, c’est le décodage des publicités d’aujourd’hui, afin de mieux voir pour mieux comprendre notre société.
On a constaté que les coutumes restent: visage clair pour les femmes, plus sombre pour les hommes, mise en avant d’un «esprit scientifique»…