Une histoire des produits cosmétiques
Frédéric Schmidt, historien
Conférence du 4 novembre 2013

Le résumé de la conférence

Les produits cosmétiques dits «de beauté» existent depuis l’Antiquité. Ils font aujourd’hui partie, avec la publicité qui les accompagne, de notre univers quotidien.
Sont-ils indispensables? Peuvent-ils se révéler dangereux pour la santé? Que nous apprend l’Histoire à ce propos?

Crèmes anti-rides, teintures, cire épilatoire, nous n’avons rien inventé. Si certaines recettes médiévales à base d’escargots et de chauve-souris peuvent faire sourire, il en va autrement des crèmes pour le visages radioactives des années 1920 qui bénéficiaient déjà d’une publicité à grande échelle!

Quelques retours du public

Très intéressant d’observer l’évolution des critères de beauté à travers le temps et les caractéristiques que l’on retrouve encore aujourd’hui.
Cette conférence a permis de lire avec un second regard les différents tableaux à travers l’histoire et de bien comprendre la symbolique du maquillage.
Ce qui m’intéresse, c’est le décodage des publicités d’aujourd’hui, afin de mieux voir pour mieux comprendre notre société.
On a constaté que les coutumes restent: visage clair pour les femmes, plus sombre pour les hommes, mise en avant d’un «esprit scientifique»…

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.