La construction du concept de race

La représentation de la diversité humaine est aussi ancienne que les images elles-mêmes. Mais qu’est-ce que ces dernières nous apprennent sur la perspective et la compréhension de cette diversité? Cette thématique a été abordée lors de deux soirées.

Par des exemples historiques et actuels, l’anthropologue Ninian Hubert van Blijenburgh a présenté comment la perception du même et de l’autre se construit et se transforme en fonction des époques. Cette lecture critique des représentations de la diversité permet de mieux comprendre l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes et des autres.

Pour compléter le tour d’horizon, Eva Saro de la fondation images et société a invité à une exploration de la représentation des «autres» par un ensemble d’images issues de la mode et de la publicité mettant en scène des Noir.e.s et des Asiatiques. Une occasion d’éclairer nos rapports aux stéréotypes culturels.

Quelques retours du public

Cette soirée était pour moi l’occasion de comprendre les codes qui régissent les différentes origines, les ethnies, les groupes etc…
Je voulais savoir si le concept de race a une vraie base et découvrir son origine.
J’ai beaucoup apprécié l’explication des mécanismes de reconnaissance et de méconnaissance.
Cette réflexion m’a permis de comprendre et d’adapter mon comportement, notamment dans le cadre de ma profession.