Imager le monde, qu’attendons-nous de la photographie?
Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts du Locle, historienne de l'art et de la photographie
Conférence du 10 novembre 2015

Le résumé de la conférence

Depuis son invention, la photographie a pour vocation de «dire» le monde. La photographie s’est vue attribuer la tâche de produire le récit visuel de son époque par le biais d’images de presse, d’archives photographiques, de clichés amateurs ou de travaux artistiques. Pour voir et expérimenter le monde, nous ne regardons pas seulement des images, nous en prenons. Quelque 100 millions d’images seraient partagées chaque jour sur Facebook. Que nous montre la photographie exactement?

Quelques retours du public

J’ai trouvé très intéressant de voir les liens entre l’art classique et la photographie d’actualité… les codes, les critères esthétiques restent les mêmes à travers les époques!
Cette conférence a ouvert une réflexion sur la «vérité» et l’éthique des images… Trafiquées, retouchées, mises en scène, ou non, elles ont un impact très fort sur la population et sur l’inconscient collectif.

Envie d’en savoir plus sur le monde des images ?

Découvrez nos outils pour décrypter les images seul ou en groupe, pour apprendre à voir malin, développer votre confiance, mieux choisir et oser votre différence.