
Au premier abord, que voyez-vous sur ces deux photographies?
Que nous racontent ces deux images sur notre monde et sur nous?
Une des images semble avoir été prise depuis un train ou peut-être depuis une voiture. Ces vues proviennent-elles d’un.e touriste passant près du Mont Fuji?
En fait, il s’agit de deux réalités créées de toutes pièces par Alain Bublex, photographe. Comment pourrions-nous le deviner au premier coup d’œil?

Où nous emmène cette image?
Sommes-nous oui ou non dans une station de train à grande vitesse au Japon?
On peut imaginer être dans cet endroit, qui nous rappelle un séjour personnel là-bas. C’est une hypothèse plausible. Cependant, il s’agit à nouveau d’une réalité créée de toutes pièces par Alain Bublex, cet ancien designer industriel chez Renault. Il place le Mont Fuji dans différents paysages, comme un emblème pour la montagne par excellence, pour mieux attirer notre attention et nous inciter à interroger ce que nous voyons.

Que nous montrent ces deux photographies urbaines?
Pouvons-nous croire tout ce que nous voyons?
De tels paysages urbains sont communs dans de nombreuses villes. Sont-ils réels? Dan un cas il s’agit d’une prise de vue de New York que nous avons faite lors d’un voyage, tandis que l’autre cliché est un photo-montage du photographe Alain Bublex.
En nous fiant uniquement à notre regard, comment savoir quelle image reflète un moment particulier d’un voyage et laquelle est une fiction?

Le trait rouge de droite vous paraît plus grand que celui de gauche?
Ils ont pourtant exactement la même taille. La perspective créée par les murs bleu-verts nous fait croire que le trait de droite est plus éloigné: notre cerveau l’interprète alors comme étant plus grand.
Ce type d’illusion optique semble fonctionner différemment suivant les groupes culturels auxquels il est montré. La cause? L’interprétation dépend d’une part de notre système visuel, mais aussi de notre culture en général.

Vous voyez bouger cette image? Ce n’est pourtant pas une vidéo!
Des psychologues comme Akiyoshi Kitaoka à Kyoto ont créé de nombreux dessins donnant l’illusion d’un mouvement, inspirant maintes déclinaisons comme celle-ci. D’après les tests rapportés, en cas de fatigue, l’impression de mouvement tendrait à s’amplifier.
La combinaison des formes et la luminosité des couleurs trompe nos yeux et notre cerveau: nous percevons les zones foncées et ensuite les zones plus lumineuses, et vice-versa, ce qui produit un léger décalage avec un effet de mouvement.
Regardez cette vidéo. Combien de passes les joueurs en blanc font-ils?
Comme l’explique Daniel Simons, professeur de psychologie et initiateur de cette expérience, reprise pour une campagne de prévention des accidents: «Nous pensons voir le monde tel qu’il est, mais en réalité nous passons à côté de beaucoup de choses.»
Nous sommes «aveugles» face à l’inattendu. Résultat: quand nous nous focalisons sur un élément précis, notre cerveau ne perçoit pas le reste, même s’il passe juste sous notre nez…




Que nous vendent-ils? Quelle est la promesse?
Quel produit nous est vanté avec ces visages?
Serions-nous dans un monde où les produits sont davantage dignes de notre confiance que les personnes?
Cliquez sur l’image suivante pour trouver des éléments de réponse…
Pour découvrir davantage de devinettes, venez voir notre arcade.