pour qui

BUT Apprendre à décoder les images, développer un regard critique et autonome. Simplifier le travail des enseignant.e.s en classe.

ELEVES Ateliers de «décod’images» pour les élèves des écoles publiques et privées, dès 10 ans. En classe ou à l’arcade de la fondation. Les enseignant.e.s du primaire, du secondaire I et du secondaire II peuvent nous contacter pour organiser une intervention avec l’accord de leur direction. Les contenus sont prévus pour faciliter le travail en lien avec les objectifs du nouveau Plan d’études romand (pdf). Cette activité est reconnue par le Département de l’instruction publique de Genève.

Thèmes à choix, durée modulable. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

FORMATION ENSEIGNANT.E.S La fondation propose des formations aux enseignant.e.s qui souhaitent acquérir des outils pour aborder le sujet en classe. Ils peuvent solliciter le financement d’une formation auprès du Service Ecole-Médias pour Genève ou auprès des HEP cantonales. De la sensibilisation à la formation approfondie, les modules proposés sont adaptés aux besoins de chacun.

Thèmes à choix, durée modulable (demi-journée ou journée). Tarifs sur demande. Contactez-nous.

Les problématiques soulevées nous tiennent à cœur et nous avons trouvé utile de sensibiliser les élèves par le biais d’une telle intervention, plus visuelle que ce que nous faisons d’habitude et enrichissante pour nous comme pour les élèves. Enseignant-e-s PO Stitelman

Au travers d’exemples concrets et actuels, l’animatrice propose des exemples qui suscitent les réflexions des élèves, car ils voient exposés les contradictions de notre société… Le questionnaire [de suivi] est un bon complément au cours. Daniela Oelgart-Roux, éducation aux médias, CO Drize

Durant les ateliers, Eva Saro inspire et stimule les gens.
Son bagage multiculturel et interdisciplinaire dans les arts visuels, le e-learning, l’éducation aux médias, son expérience des galeries, des communautés locales et internationales, voilà ce qui constitue l’atout majeur de la fondation images et société/eyewatch, dont le travail allie compétences et savoir-faire didactique en art, histoire, anthropologie, sociologie et santé. Miia Tiainen-Paquaux, responsable de projet Culminatum Oy, Centre of Expertise for New Media, Finlande

BUT Apprendre à décoder les images, développer un regard critique et autonome. Le questionnement des images permet d’aborder différentes problématiques avec les jeunes.

ENFANTS ET ADOS Ateliers de «décod’images» pour les usager.ère.s des maisons de quartier et des centres de loisirs. Les animateur.trice.s socioculturel.lle.s peuvent nous contacter pour organiser une intervention, sur place ou à l’arcade de la fondation. La fondation a également collaboré avec les secteurs du parascolaire et de la petite enfance.

Thèmes à choix, durée modulable. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

FORMATION ANIMATEUR.TRICE.S La fondation propose des formations aux animateur.trice.s qui souhaitent approfondir le sujet et acquérir des outils pour aborder la question avec les jeunes. De la sensibilisation à la formation approfondie, les modules proposés sont adaptés aux besoins de chacun.

(Les animateur-trice-s et éducateur-trice-s ont la possibilité de voir avec leur hiérarchie et avec la FASe p.ex. après nous avoir contactés A REFORMULER)

Thèmes à choix, durée modulable (demi-journée ou journée). Tarifs sur demande. Contactez-nous.

BUT Enrichir la pratique professionnelle et les programmes de promotion de la santé par un éclairage sur l’image corporelle. Renforcer l’estime de soi des jeunes et des moins jeunes.

COLLABORATION Des interventions dans les classes sont possibles en collaboration avec des institutions de prévention et de promotion de la santé. Plusieurs aspects de nos ateliers ont été développés avec le soutien de Promotion Santé Suisse.

Thèmes à choix, durée modulable. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

FORMATION La fondation propose des sensibilisations et des formations spécifiques pour les professionel.le.s de la santé, tant en milieu scolaire qu’en milieu médical.

Thèmes à choix, durée modulable (demi-journée ou journée). Tarifs sur demande. Contactez-nous.

On sait l’influence des images sur nous et là nous avons des pistes concrètes./ J’apprécie les supports variés, les outils et le matériel concrets, transposables./ Je vais moins discourir et davantage interroger les images avec mon groupe, chercher les émotions chez les patient.e.s pour aborder l’image corporelle./ L’atelier propose un regard différent, non psychiatrique et c’est très utile./ Nos patientes ont des pathologies aigues, mais nous sommes tous à fond dans ces modèles médias, dès lors il nous faut partager avec plus d’égalité avec nos patient.e.s./ J’ai à présent des pistes pour interagir avec mon groupe en intégrant ces outils dans les soins. Retours des participant.e.s d’un atelier pour le personnel du CHUV (Hôpital cantonal de Lausanne)

BUT Approfondir la compréhension des images pour mieux comprendre les stéréotypes et développer une communication plus créative et respectueuse.

ACTIVITES Différents types d’activités sont possibles: ateliers de découverte, sensibilisation ou formation, conférence-débat, conseils pour des cas particuliers. Les interventions s’adressent en particulier au personnel du marketing et de la publicité. Elles peuvent aussi convenir à un groupe de clients.

TEAM BUILDING Nos prestations s’adaptent à toute entreprise désireuse de renforcer les liens de ses équipes autour d’une activité formatrice (team building).

Activités et thèmes à choix, durée modulable. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

Eva Saro a été invitée à l’agence SEK&Grey pour que les équipes de marketing et publicité puissent mieux comprendre les stéréotypes et ainsi décider de leur usage de façon plus adéquate. L’atelier fut une exploration surprenante et instructive pour tout le groupe. Le regard de chacun s’en est trouvé renouvelé, car nous devenons aveugles à l’imagerie que nous utilisons si souvent. Les participants sont repartis avec des impulsions pour relancer leur créativité et ainsi offrir des options véritablement novatrices pour leurs clients. Les participant-e-s ont apprécié l’occasion de repenser leur travail dans une perspective alliant exigences professionnelles de soutien au client qui doit atteindre sa cible et idéaux personnels d’une société plus respectueuse des enfants, qu’ils soient garçons ou filles. Les ateliers d’Eva sont une excellente manière d’inspirer les professionnels du marketing et de la publicité à actualiser leur savoir-faire pour atteindre les publics visés de manière plus variée que par les seuls clichés. Sirpa Pulkkinen, directrice du planning stratégique de SEK&Grey, consultante et formatrice à Gipola pour le positionnement et la stratégie de marque

BUT Accompagner les adultes et leurs enfants ou adolescent.e.s  pour mieux interroger les images actuelles en famille.

ACTIVITES Différents types d’explorations sont au menu: parcours découverte, rdv de «décod’image» sur un thème particulier ou atelier sur mesure (si vous devenez membre de l’association des ami.e.s des images).

DIALOGUE FAMILIAL Nos prestations s’adaptent à vos besoins pour que les échanges en famille soient l’occasion de partages enrichissants et de liens renforcés.

Pour faire le choix qui convient à votre situation, contactez-nous.