conférences passées

Publier ou ne pas publier? Les images d’actualité en questions

L’image est privilégiée par la presse magazine. C’est le fameux « choc des photos ». Elle occupe une place de plus en plus importante dans la presse quotidienne. Même des journaux longtemps rétifs s’y sont mis, comme Le Monde ou la Neue Zürcher Zeitung. Mais l’actualité n’ouvre pas sur le pays des merveilles. Les photographies livrées au journaux par les agences de presse illustrent une réalité crue et cruelle. L’événement survient : quelle image publier?
La publication des images est soumise à des restrictions légales. Elle l’est aussi à des normes déontologiques. Les réseaux sociaux tendent à brouiller les cartes.
Daniel Cornu a illustré les différents aspects des enjeux avec des exemples tirés de sa carrière de rédacteur en chef et de médiateur de presse, confronté aux questions des lecteurs, qui se disent surpris ou scandalisés.Quelques retours du public

J’ai aimé écouter l’avis d’un médiateur sur son expérience. Cela nous rappelle l’importance de garder l’esprit critique lorsqu’on voit une image de presse.
L’image et la photographie m’intéressent. Ecouter d’autres points de vue est toujours enrichissant.
Ces conférences permettent des rencontres et des réflexions enrichies par d’autres points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *