conférences passées

Le glamour en questions

Nous vivons dans un monde d’images : notre regard croise quotidiennement des centaines et peut-être des milliers. Comment ce flot continu d’information visuelle agit-il en nous? Que produit-il?

Qu’on le veuille ou non, les messages visuels pénètrent directement en nous. Les images publicitaires ou de mode sont retouchées pour marquer davantage nos esprits par leur perfection. L’une des conséquences directes est le renforcement des stéréotypes. L’autre retombée est que l’estime de soi est insidieusement malmenée. De nombreux jeunes et même des enfants se disent insatisfaits de leurs corps et de leurs performances.
Comment les images sont-elles fabriquées? Quels sont les liens entre ces photos et nos images intérieures? Comment encourager un véritable esprit critique chez les jeunes comme chez les moins jeunes?

Tania Chytil, responsable du site éducatif RTSdécouverte de la TV romande, a présenté la série de dossiers sur le glamour créé avec Eva Saro. Avec Sebastian Niebergall, le public a ensuite pu s’essayer à une séance de portraits pour explorer la retouche selon les codes masculin et féminin des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *