conférences passées

Dieu, otage de la pub? Références religieuses dans la publicité

La pub prend-elle Dieu en otage? Religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun. Mais à qui profite la rencontre? Aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l’ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarquer?

Avec Gilles Lugrin, sémiologue et directeur adjoint de la Haute Ecole de Travail Social et de la santé de Lausanne, et Serge Molla, pasteur et théologien, cette conférence a permis d’aborder ces questions à partir de nombreux exemples, pour mieux comprendre les enjeux de ce drôle de couple que forment Dieu et la publicité.

Quelques retours du public

C’était intéressant de voir l’évolution de l’utilisation des symboles religieux à des fins marketing. On constate malheureusement que cette évolution va plutôt dans le sens d’un appauvrissement des références visuelles et culturelles des médias et de la pub aujourd’hui.
En fin de compte, ce sont les « histoires » et les « personnages » les plus connus des textes religieux, ceux qui sont entrés dans la « culture populaire », qui reviennent régulièrement. Mais on s’aperçoit que les références sont de plus en plus pauvres, de moins en moins précises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *