Publier ou ne pas publier? Les images d’actualité en questions
Conference Category : décod’image
- Publier ou ne pas publier? Les images d’actualité en questions
- Dieu, otage de la pub? Références religieuses dans la publicité
- Imager le monde, qu’attendons-nous de la photographie?
- Travail et loisirs dans nos albums de famille: que nous racontent les Archives de la Vie Privée?
- Age et estime de soi dans un monde de super modèles
- Savoir voir pour mieux choisir pour la profession et le privé
- Ces femmes affichées qui ont choqué
- Rose ou bleu? Socialisation différenciée et développement de l’enfant
- Savoir voir pour mieux choisir pour la profession et le privé
- «Eve et Adam ont 60 ans» – Quelle liberté de choix face aux modèles omniprésents des médias?




AP Photo / Nick Ut



L’image est privilégiée par la presse magazine. C’est le fameux «choc des photos». Elle occupe une place de plus en plus importante dans la presse quotidienne. Même des journaux longtemps rétifs s’y sont mis, comme Le Monde ou la Neue Zürcher Zeitung. Mais l’actualité n’ouvre pas sur le pays des merveilles. Les photographies livrées aux journaux par les agences de presse illustrent une réalité crue et cruelle.
L’événement survient: quelle image publier?
La publication des images est soumise à des restrictions légales. Elle l’est aussi à des normes déontologiques. Les réseaux sociaux tendent à brouiller les cartes.
Daniel Cornu a illustré les différents aspects des enjeux avec des exemples tirés de sa carrière de rédacteur en chef et de médiateur de presse, confronté aux questions des lecteurs, qui se disent surpris ou scandalisés.
Quelques retours du public
L’image et la photographie m’intéressent. Ecouter d’autres points de vue est toujours enrichissant.
Ces conférences permettent des rencontres et des réflexions enrichies par d’autres points de vue.








La pub prend-elle Dieu en otage? Religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun. Mais à qui profite la rencontre? Aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l’ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarquer?
Avec Gilles Lugrin, sémiologue et directeur adjoint de la Haute Ecole de Travail Social et de la santé de Lausanne, et Serge Molla, pasteur et théologien, cette conférence a permis d’aborder ces questions à partir de nombreux exemples, pour mieux comprendre les enjeux de ce drôle de couple que forment Dieu et la publicité.
Quelques retours du public
En fin de compte, ce sont les «histoires» et les «personnages» les plus connus des textes religieux, ceux qui sont entrés dans la «culture populaire», qui reviennent régulièrement. Mais on s’aperçoit que les références sont de plus en plus pauvres, de moins en moins précises…






Depuis son invention, la photographie a pour vocation de «dire» le monde. La photographie s’est vue attribuer la tâche de produire le récit visuel de son époque par le biais d’images de presse, d’archives photographiques, de clichés amateurs ou de travaux artistiques. Pour voir et expérimenter le monde, nous ne regardons pas seulement des images, nous en prenons. Quelque 100 millions d’images seraient partagées chaque jour sur Facebook. Que nous montre la photographie exactement?
Quelques retours du public
Cette conférence a ouvert une réflexion sur la «vérité» et l’éthique des images… Trafiquées, retouchées, mises en scène, ou non, elles ont un impact très fort sur la population et sur l’inconscient collectif.













Lors de cette soirée réunissant la fondation images et société, les Archives de la Vie Privée et Kyrielle – association pour la réflexion «genre et culture», les participants se sont immergés dans les photos privées du siècle dernier. Ces sources iconographiques reflètent les mentalités et les stéréotypes sociaux et culturels d’une époque. Nous croyons ces modèles révolus et pourtant, ils ne cessent de façonner nos habitudes de voir et de concevoir les rôles de genre.
Quelques retours du public
C’est là tout l’intérêt d’acérer son regard pour approfondir la lecture de l’image et voir ce qui peut se cacher derrière…







© Tom Hussey, Reflections


La formule soirée «décod’image» autour d’une personnalité politique qui apporte son expérience personnelle et professionnelle sur un thème de «décod’image» mis à l’honneur et le rôle des images dans notre société.
Mauro Poggia a partagé ses réflexions sur le rôle de l’image de soi dans l’âge, tant au niveau de la recherche d’emploi que de la santé et combien l’estime de soi était affectée par différents facteurs tout au long de la vie d’une personne.
Eva Saro de la fondation images et société a proposé un moment de «décod’image» autour de «Eve et Adam ont 60 ans» en soulevant l’impact des modèles médias sur nous et sur notre regard sur les autres.
Frédéric Naville –parrain de la soirée et expert en RH chez Polygone consultants- a contribué au débat en soulevant la question de l’âge en entreprise et des aléas de la cohabitation des générations.
Dans une société de l’image, mieux comprendre les images devient crucial dans la profession et le privé. C’est pourquoi ces soirées visent à développer le savoir voir qui permet de décider sur des bases plus solides. Le mélange des publics entreprises, culture, santé, éducation et presse permet des enrichissements pour chacun.





Nous vivons dans un monde d’imagerie stéréotypée. Quel en est l’impact sur nous et dans nos rapports privés ou professionnels? Comment dépasser les rôles que nous sommes habitués à assumer? Quel peut être l’effet d’une campagne de sensibilisation sur une équipe et auprès du public?
Sami Kanaan, maire de Genève, a parlé des coulisses de la dernière campagne d’égalité de la Ville de Genève, qui thématise le sexisme dans le sport. En complément, Eva Saro a invité le public à exercer le «décod’image» avec des exemples utiles dans la profession et le privé. Frédéric Naville de polygone consultants a éclairé le monde du recrutement et le rôle du comportement.
Avec le soutien de Frédéric Naville et polygone consultants






Des premières chevilles dénudées au porno-chic d’aujourd’hui, en passant par les «super-cocottes» des années 50, leur image va évoluer au cours du siècle dernier pour déclencher parfois des réactions vives parmi la population tant masculine que féminine.
En observant l’image de la femme de la fin du XIXe siècle à nos jours, cette soirée a été l’occasion de réfléchir sur ce qui nous fait (ré)agir et de mieux comprendre pourquoi.
Quelques retours du public
La conférence a apporté une réelle réflexion sur ce qui est derrière le message: c’est souvent l’intérêt (profit, augmentation des ventes…) qui dicte le choix du message, et non l’impact psychologique que celui-ci peut avoir sur le public.
Cette conférence a permis d’élargir les champs «d’investigation» au quotidien, au travail… et de prendre conscience de l’importance de l’éducation à l’image.
Il serait intéressant de refaire l’exercice avec des affiches d’hommes «choquants»!


imaginé par les enfants : le vélo pour les garçons et celui pour les filles

Cette conférence a permis de s’interroger sur la socialisation différenciée des filles et des garçons dans les pratiques scolaires et éducatives. Et de se demander si elle représente un obstacle pour le développement de l’enfant. En tant que parent ou enseignant-e, que pouvons-nous faire pour élargir les options de choix de nos enfants?
Quelques retours du public
J’ai réalisé l’importance de l’inconscient dans nos comportements. Il faut être attentif à chaque instant de nos mots, de nos gestes et de nos actions…
Le rôle de l’inconscient est si important dans nos comportements…


© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud

© Fabrice Piraud
En raison des nouvelles technologies, nous vivons dans une société de l’image depuis 40 ans. Mieux comprendre les images devient crucial dans la profession et sur le plan privé. Dès lors, comment développer son savoir voir pour décider sur des bases plus solides?
Au cours de la soirée, Sandrine Salerno a présenté les différentes campagnes d’égalité de la Ville de Genève. Eva Saro a donné des exemples concrets de l’utilité des outils de «décod’image» en famille ou en équipe.
Avec le soutien de MCA-concept et La Tsarine






Les images de seniors diffusées dans les médias restent cantonnées dans des stéréotypes étroits où la maturité et les marques du temps ont peu de place. Pourtant, le vieillissement nous concerne tous et quel que soit notre âge, le modèle dominant de jeunisme performant nous influence.
Inondés de modèles typés, quelle est notre liberté de choix? Quel espace pouvons-nous reconquérir pour bien vivre nos particularités sociales, culturelles et physiques?
Avec la Ville de Genève, Cité Seniors, la Bibliothèque de Genève, MCA-concept, APG|SGA Société Générale d’Affichage, Tactilmedia et Swisscom.
Quelques retours du public