expos et supports

 

L’exposition «Les images mises à nu» est une porte d’entrée pour mieux comprendre les images et interroger l’impact des messages visuels sur nous.

Les panneaux rassemblent des collections thématiques d’images publicitaires et de mode afin de questionner la représentation des corps, des visages ou des cultures.

Le dispositif permet d’aborder une multitude de questions:

  • stéréotypes de genre et de culture
  • rôles et relationnel
  • fabrication des images et ficelles de la pub
  • beauté, retouche photographique et estime de soi
  • consom’action et développement durable

Exposition visible à l’arcade de la fondation (100 rue de Carouge). Mobile et modulable, elle peut s’adapter à différents espaces. Il est aussi possible de la combiner avec nos ateliers thématiques. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

Pour télécharger l’offre PDF

L’exposition, tant par le choix judicieux des images présentées, leur organisation que la conduite de l’échange avec les adolescent.e.s, mené avec tact, sensibilité et profondeur, a permis d’aborder le sujet délicat des relations actuelles entre les filles et les garçons.
Les maîtres et élèves ont été unanimes à saluer la qualité et l’importance de cet apport, du début de prise de conscience qu’il pouvait déclencher chez certaines et certains adolescent.e.s. Jean-Michel Bugnion, directeur CO Voirets

L’exposition «eve et adam ont 60 ans» s’intéresse à la représentation des seniors dans la publicité et les médias pour interroger la problématique de l’âge dans les images et dans notre société.

Les panneaux rassemblent des collections thématiques d’images publicitaires et de mode, d’affiches et de coupures de presse, avec un guide-questionnaire. Le dispositif peut être complété avec une borne tactile et une sélection de clips publicitaires.

Exposition visible à l’arcade de la fondation (100 rue de Carouge). Mobile et modulable, elle peut s’adapter à différents espaces. Il est possible de la combiner avec nos ateliers thématiques. Tarifs sur demande. Contactez-nous.

Il y a un décalage entre ces modèles et nous. Comment je me débrouille avec ça? / A partir du moment où on a quelques rides, des affaissements, on a l’impression d’être délaissée. / Je comprends à présent que les hommes peuvent montrer un gros ventre sur les affiches, mais pour les femmes ça ne passe pas. Différents visiteurs de l’exposition à Cité Seniors

Les outils de «décod’image» peuvent être mis à disposition et adaptés aux besoins des programmes d’éducation ou de santé en particulier.

Pour exercer son regard, mieux voir en soi et renforcer son autonomie:

  • différents questionnaires d’exploration
  • des jeux pour mieux se connaître
  • des pense-bête pour continuer à mieux voir

Tarifs de prêt sur demande. Contactez-nous.

J’ai utilisé le questionnaire donné par Eva Saro. Je trouve ces questions de décodage et les questions de santé très importantes pour les élèves, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte eux-mêmes./
Le questionnaire proposé par la fondation images et société a facilité mon travail avec les élèves. Ce sont des questions qui m’ont toujours semblé importantes, mais je ne savais pas comment les aborder en classe. Deux enseigantes du PO lors d’évaluations d’ateliers